Comment décrypter un devis pour la création d’un site Web ?

Comment décrypter un devis pour la création d’un site Web ?

Quels éléments doivent figurer dans un devis pour la création d'un site Web ?

Vous avez décidé de confier la création de votre site Internet à un (ou une) prestataire : alors, comment décrypter les différents devis de création de site Web qui vous seront présentés ?

Au préalable : une analyse des besoins pour proposer une solution personnalisée

Tout d’abord, le (ou la) prestataire pose un certain nombre de questions qui ont pour but de bien cerner le projet de site Web qui lui est soumis. 

En effet, il est essentiel de connaître le contexte et les enjeux du site Web et les souhaits du futur client ou de la future cliente :

  • Quel(les) prestations ou services seront présentés ?
  • Pour quel public ou cible ? (Des entreprises ? Des particuliers ?)
  • Une boutique en ligne est-elle prévue ? Ou alors un blog ? Doit-on prévoir un espace pour les adhérents ?
  • Quels sont les principaux concurrents ?
  • Quels sont les points forts des activités ou services proposés ? 
  • Est-il important de spécifier la situation géographique ?
  • etc.

Cette expression des besoins permettra également au prestataire de répondre le plus précisément possible à vos demandes et d’imaginer des solutions auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé. 

 

Le détail des prestations pour la création de votre site Web

Concrètement, quels éléments devez-vous trouver dans un devis de création de site Web ?

Une proposition commerciale détaillée ne doit pas se limiter à un prix global sans plus d’explication. 

En revanche, une proposition complète et personnalisée doit vous permettre de comprendre chaque étape de la création. Elle doit également faire figurer le  temps nécessaire à la réalisation de ces différentes étapes.

Indiquer au prestataire un budget ou une fourchette budgétaire vous permettra de comparer les différentes propositions commerciales que vous recevrez !

Décrypter un devis de création de site Web pour mieux choisir

Un devis organisé en thématiques

Selon les prestataires, les thématiques seront différentes et il n’existe pas d’ordre imposé. Mais l’essentiel est que la proposition commerciale soit logique et tienne compte du niveau de personnalisation de votre site Internet, en fonction des besoins que vous aurez exprimés

Le contexte du projet

Le contexte du projet a pour but de reprendre et reformuler les éléments qui ont été listés lors de l’expression des besoins. Ainsi, le prestataire détaille ce qu’il a compris des attentes de son futur client ou de sa future cliente

Plus important encore : il rappelle les enjeux de la création du site Internet.  

La description fonctionnelle

Cette partie, dédiée au fonctionnement du site, pourra notamment proposer une arborescence et une liste des pages du site avec, par exemple :

Devis pour un site Internet - arborescence

Cette partie détaille aussi les fonctionnalités du futur site Internet :

  • Le CMS qui sera utilisé (par exemple WordPress),
  • Les extensions principales qui permettront de le faire fonctionner ou de l’optimiser (pour la construction des pages, pour le référencement naturel, pour les sauvegardes, pour la sécurité, pour la boutique en ligne, etc.). 

Vous ne savez pas forcément à quoi servent ces extensions. C’est pourquoi il est important que le devis les liste précisément et en indique l’utilité. Il doit aussi préciser si elles sont proposées en version gratuite ou payante. 

Pour afficher des tarifs très attractifs, certains prestataires proposent des sites "tout prêts" basés sur un seul modèle. Ce type de site Web ne vous permettra pas de vous démarquer (notamment de vos concurrents). De plus, vous risquez de retrouver un site pratiquement identique au vôtre ailleurs sur Internet.

La description technique

Cette partie peut sembler redondante avec la précédente, mais elle a pour but de préciser le thème utilisé, (s’il sera gratuit ou payant), ses spécificités et les propositions de personnalisation.

Parfois, le prestataire insère une maquette de la page d’accueil, (ou il la met en annexe du devis). Cela n’est pas obligatoire, mais peut aider le futur client ou la future cliente à visualiser clairement le design de son futur site Web.

C’est également dans cette partie que l’on pourra évoquer l’hébergement, le nom de domaine et les différentes solutions proposées.

Devis pour un site internet : maquette de page d'accueil

Les étapes du projet

Les étapes du projet permettent de fixer l’ordre chronologique dans lequel les différentes phases s’enchaîneront. Cela peut apparaître sous la forme d’un graphique ou d’une ligne temporelle sur laquelle s’ancrent les différentes étapes.

Il est aussi possible de proposer un planning indiquant le nombre de jours ou de semaines nécessaires aux différentes étapes.

Le budget

Le chiffrage de la proposition commerciale reste le cœur de ce document.  Quelle que soit sa présentation, il doit lister chaque intervention, le nombre d’heures qui y sera consacré et le tarif associé. Pour ma part, je les décris très précisément. Par exemple :

  • Installation et paramétrages de WordPress, du thème choisi et des
    différentes extensions et contacts éventuels avec le support de
    l’hébergeur,
  • Personnalisation avancée du thème : logos, couleurs, polices, pied
    de page,
  • Mise en place du blog (page d’accueil et création d’une page étalon
    pour les futurs articles) – (textes, visuels et référencement dans l’extension
    Yoast),
  • Échanges réguliers avec le client (conseils éditoriaux et techniques
    tout au long de la création du site),
  • etc.

De plus, je présente le budget dans un tableau Excel très clair et détaillé

Les options

Les prestations proposées en option ne sont pas essentielles au bon fonctionnement du site. Cependant, elles apportent un avantage non négligeable pour votre activité.

Il peut s’agir de la version payante d’une extension, ou d’une formation qui vous permettra d’être autonome dans l’animation de votre site Web au quotidien. Cela peut également consister en une proposition d’animation éditoriale et technique de votre site si vous ne souhaitez pas le faire vous-même et vous consacrer uniquement à votre activité professionnelle.

Quels éléments trouver dans un devis de création de site web

Vous voici maintenant paré.e  pour analyser et décrypter sereinement tous les devis qui vous seront proposés et pour démarrer en toute confiance votre projet de site Internet !

La Griffe Éditoriale - Conception de sites web

Un projet de site Internet ? La Griffe Éditoriale peut vous conseiller et vous accompagner !

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire