Comment choisir un thème WordPress ?

Comment choisir un thème WordPress ?

Choisir un thème pour son futur site Web représente une étape importante à laquelle il est nécessaire de consacrer du temps.

Qu'est-ce qu'un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble d’éléments composant un site prêt à l’emploi. Ce sont des “templates“, aussi appelés gabarits ou modèles, créés selon un certain design. Et vous pouvez les utiliser tels quels ou les personnaliser.

Très concrètement, un thème WordPress détermine l’esthétique (ou l’apparence) d’un site, mais aussi la structuration des pages, des articles, des galeries de photos, du formulaire de contact, de la boutique en ligne, etc.

Thème WordPress - structure des pages : plusieurs écrans montrent les différentes structures de pages au sein d'un même site Web
Le thème WordPress d'un site Web en détermine la structuration des pages, des articles, des galeries de photos, du formulaire de contact, etc.

Opter pour un thème "responsive"

Tout d’abord, l’un des paramètres essentiels pour un thème WordPress est qu’il soit “responsive”, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les écrans : ordinateur, tablette ou smartphone.

Mais c’est généralement le cas de presque tous les thèmes proposés dans la bibliothèque de WordPress.

Choisir un thème WordPress responsive : visuel montrant trois tailles d'écran : ordinateur, tablette et smartphone

Il est important de prendre son temps pour choisir le thème de son futur site Web !

Où trouver les thèmes WorPress pour faire votre choix ?

Dans un premier temps, vous pouvez accéder à la bibliothèque des thèmes WordPress depuis votre back-office. Par défaut, 2 ou 3 thèmes sont déjà installés, et l’un d’eux est activé. Pour choisir d’autres thèmes, cliquez simplement sur “Ajouter“.

Choisir un thème WordPress dans la bibliothèque des thèmes : visuel montrant la console WordPress

Si vous souhaitez avoir plus de choix, vous pourrez également consulter directement sur le site WordPress.com. 

Enfin, vous pouvez aussi vous rendre sur les plateformes des créateurs de thèmes, comme Themeforest, ElegantThemes, Blossom Themes, OceanWP, Astra, etc. Vous y trouverez un grand choix de thèmes payants. Mais cela peut aussi constituer une option intéressante, en fonction de vos besoins.

Comment sélectionner un thème WordPress ?

Une fois dans la bibliothèque des thèmes, vous pouvez faire votre choix selon un certain nombre de critères. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les filtres en fonction de vos souhaits : type de site, fonctionnalités spécifiques ou préférences de mise en page.

Sélectionner des thèmes WordPress par les filtres : visuel de la bibliothèque de thèmes WordPress

Mais vous pouvez également effectuer votre choix en saisissant un terme dans le champ “Rechercher des thèmes. Une liste de thèmes s’affichera alors en fonction de votre requête. 

(Ci-dessous, la recherche a été effectuée avec le terme “travel” et donne 588 résultats)

Sélectionner des thèmes WordPress par une recherche de terme spécifique : visuel de la bibliothèque de thèmes WordPress

Pour obtenir de meilleurs résultats, dans certains cas, il est préférable de faire une recherche à partir de termes en anglais (travel, business, health, fashion, etc.)

Finalement, quel thème WordPress choisir ?

Comme vu précédemment, il est possible de lister les thèmes en fonction d’une activité précise, comme :

  • Blog,
  • Site de e-commerce,
  • Magazine,
  • Portfolio pour un photographe,
  • Arts,
  • Restauration,
  • etc.

Mais il est également possible de faire une recherche en fonction d’une caractéristique esthétique ou technique particulière. Par exemple :

  • Un site “One Page” (où toutes les sections du site figurent sur une seule page qui défile verticalement),
  • Un site proposant un “slider” en page d’accueil (plusieurs images qui défilent horizontalement et qui proposent un accès à différentes parties du site),
  • Un site sobre et moderne mettant le logo en valeur et laissant la part belle aux textes,
  • Un site où les visuels sont mis en valeur,
  • Un site avec un univers ou une ambiance particulière (bien-être, spiritualité, etc.)  

Dans tous les cas, avant d’installer et d’activer le thème que vous avez choisi pour votre site Web, vous pouvez le pré-visualiser afin d’en avoir un aperçu esthétique et de lire les informations données par son créateur.

Choix d'un thème WordPress : image montrant la prévisualisation d'un thème WordPress avant son installation

Pour vous aider dans votre décision, souvent les créateurs des thèmes proposent un lien vers une “démo” qui permet d’avoir un avant-goût plus détaillé de ce à quoi pourrait ressembler votre futur site Web. 

Enfin, optez pour un thème régulièrement mis à jour. Cette information est clairement indiquée dans la présentation de chaque thème.  

La Griffe Éditoriale - Conception de sites web

Une question sur le choix d’un thème ? Un projet de site Internet ? La Griffe Éditoriale peut vous conseiller et vous accompagner !

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire