Politique de confidentialité - Protection des données personnelles

Dans le cadre de son activité l’entreprise LA GRIFFE EDITORIALE est amenée à recueillir des informations
à caractère personnel et confidentiel auprès de ses clients.

Cette récolte est nécessaire à l’exécution de la prestation demandée par le client.

Coordonnées de l’entreprise :

14 bis impasse Beauséjour – 33700 Mérignac

Mail : Laurence.fauche-nicoleau@lagriffeeditoriale.fr

Coordonnées du responsable du traitement :

14 bis impasse Beauséjour – 33700 Mérignac

Types de prestations réalisées par l’entreprise

De manière générale : Rédaction pour le Web et le print (tous supports imprimés)

Ceci implique : La création de contenus et conception de formules éditoriales tous médias, tous supports, tous formats (articles, interviews, newsletters, plaquettes, documentation métier, fiches produits, textes les réseaux sociaux, documents marketing, journaux internes …).

La réécriture ou adaptation de textes existants. La gestion éditoriale Web et print (animation régulière, création de nouveaux contenus, proposition de sujets, etc.). Le secrétariat de rédaction (correction de textes de presse et propositions de formulations).

Informations collectées pour la réalisation des prestations

Les données collectées auprès des clients sont : – Nom et prénom des correspondants au sein des sociétés et entreprises clientes, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone.

Les pièces justificatives suivantes peuvent être collectées :

  • Tous les documents nécessaires à la rédaction d’articles, de communiqués ou dossiers de presse, d’interviews, de newsletters, de fiches produits, de plaquettes ou de documentation métier, de punchlines destinées aux réseaux sociaux, de documents marketing.
  • Tous les documents nécessaires à la création d’un site Web : informations relatives aux activités de l’entreprise ou à une activité en particulier, visuels, documents d’information sur l’entreprise, documents techniques, informations de fabrication ou de montage de matériel, informations sur la tarification pratiquées par les entreprises clientes.
  • Tous les documents nécessaires à l’enregistrement de réunions (CE d’entreprise, CA, CHSCT, Conseils municipaux, Assemblées générales, séminaires, conventions, etc.) : ordre du jour et autres documents examinés au cours des réunions, liste des participants, glossaire des termes techniques utilisés dans l’entreprise.
  • Tous les documents nécessaires à la rédaction des comptes rendus de réunion (CE d’entreprise, CA, CHSCT, Conseils municipaux, Assemblées générales, séminaires, conventions, etc.) : enregistrements audios, ordres du jour des réunions, comptes rendus précédents, liste des participants, glossaire des termes techniques utilisés dans l’entreprise.

Support de collecte

Les informations collectées par L’entreprise ont pour support de collecte :

  • Un dossier papier
  • Un support informatique

Durée de conservation des données personnelles

L’entreprise ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été
collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur.
A cet égard, les données des clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée
de 3 ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de
prescription.
Les données à caractères économiques et bancaires ne sont pas conservées plus de temps qu’il est nécessaire
pour le traitement de la prestation.

Droit d’accès

Dans les conditions définies par la loi Informatique et libertés et le règlement européen sur la protection des
données, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification,
d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement.
Les personnes concernées par les traitements mis en œuvre disposent également d’un droit de s’opposer à tout
moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel 3
ayant comme base juridique l’intérêt légitime du cabinet, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection
commerciale.
Les personnes concernées s’adressent au responsable du traitement des données afin de voir appliquer leurs
droits relatifs à l’accès à leurs informations personnelles.
Les personnes concernées disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil.

Sécurité des informations

L’entreprise respecte les normes généralement acceptées pour protéger les informations qu’il collecte et reçoit,
à la fois pendant leur transmission et suivant leur réception.
L’entreprise maintien des mesures de protection administratives, techniques et physiques appropriées pour
protéger les informations personnelles des clients contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte
accidentelle, la modification non autorisée, la divulgation ou l’accès non autorisés, l’utilisation abusive et toute
autre forme illégale de traitement.
Cela inclut, par exemple, en ce qui concerne la conservation informatique : les pare-feu, anti-virus, protection
par mot de passe et d’autres contrôles d’accès et d’authentification.
Cela inclut, par exemple, en ce qui concerne la conservation papier : local fermé, verrou, meuble fermé, etc.
Cependant, aucune méthode de transmission ou de stockage n’est complètement sécurisée.
Si le client pense que la sécurité de ses informations à caractère personnel a été compromise, il devra contacter
l’entreprise afin de l’en informer.
Si l’entreprise de son côté pense que les informations transmises ont été compromises, il en informera le client
conformément à la loi applicable.

Transmission des informations à des tiers

Dans le cadre de son activité, L’entreprise ne communique pas les données récoltés à un quelconque tiers.
Ceci étant, l’entreprise peut être amenée à communiquer les données personnelles à des organismes ou agences
officielles si elle est tenue de le faire comme l’exigerait la loi, ou si cela est nécessaire dans le cadre d’une
procédure légale ; pour répondre à toute plainte ou action juridique ; ou pour protéger les droits de L’entreprise
ou de ses clients.
En cas de cession totale ou partielle de L’entreprise à une autre société, l’acquéreur pourra avoir accès aux
informations détenues au sein de cette activité, qui peuvent inclure des données personnelles.