Comment se baser sur un cahier des charges efficace, pour la création ou la refonte d'un site Internet ?
La création ou la refonte d'un site Web nécessitent une réflexion en amont. Et un cahier des charges permet de formaliser l'objectif recherché en détaillant les fonctionnalités et les contraintes à prendre en compte.
Une fois que vous avez défini votre projet comme décrit dans l’article « Les étapes de la conception d’un site Web », vous vous apprêtez confier la création de votre site Web à un.e prestataire. Mais il faut définir clairement vos attentes, et pour cela, rien de plus efficace qu’un cahier des charges. Qu’il soit rédigé par vos soins ou qu’il soit réalisé par le ou la prestataire, il doit présenter les éléments listés dans cet article.
Que doit contenir un cahier des charges pour un site Web ?
Ce document contractuel a pour but d’aider le ou la prestataire à comprendre votre demande, puis à vous présenter un devis le plus précis et détaillé possible.
Un cahier des charges en vue de la création ou la refonte d’un site Web doit donc détailler les éléments suivants :
- La présentation de l’entreprise, ainsi que celle du projet de site Internet.
- La description fonctionnelle et technique du futur site Web
- La description graphique et ergonomique du futur site Web
- Les prestations attendues : celles que vous souhaitez confier au futur prestataire.
Le projet dans son ensemble
Cette partie du cahier des charges a pour but de détailler l’entreprise et ses activités, ainsi que les objectifs du site Web.
- Présentation de l’entreprise :
- Décrivez les produits ou les services que vous proposez, le nombre de salariés et les orientations de développement de vos activités.
- Liste des objectifs du futur site Web :
- Précisez si vous souhaitez un site vitrine, ou un site de e-commerce en ligne, d’un blog, etc.
- Indiquez à qui s’adressera le futur site : des particuliers ou d’autres entreprises ? Quel type et taille d’entreprise ?
Les spécifications fonctionnelles et techniques
Cette partie permet de cerner le périmètre du projet et doit lister des spécificités suivantes :
- S’agit-il d’une refonte d’un site déjà existant ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à transmettre l’URL du site actuel.
- Si le site n’existe pas encore, avez-vous choisi le nom de domaine ? Si ce n’est pas encore le cas, consultez ce paragraphe dédié au choix du nom de domaine.
- Avez-vous déjà prévu l’hébergement de votre futur site Web ?
- Le site devra-t-il intégrer une dimension multilingue ? Si ces le cas, tous les contenus devront-ils être traduits ou seulement certains ?
- Quels sont les documents et contenus déjà disponibles (textes, visuels, vidéos, etc.) ?
- Avez-vous déjà travaillé à une arborescence du site ? Quelles sont les rubriques à mettre en avant ?
- Quels seront les contenus à créer ou à mettre à jour (textes, articles de blog, fiches produits, etc.) ?
Les spécifications ergonomiques et graphiques
Cette partie permet de détailler les éléments de design (charte graphique) et de navigation
- Le design du site et la palette de couleurs pourront se baser sur votre logo si vous en avez déjà un. Par ailleurs, il conviendra d’opter pour une police de caractère lisible sur tous les supports et déchiffrable par tous les navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.). Si vous possédez déjà une charte graphique déclinée par un graphiste, n’hésitez pas à la joindre au cahier des charges.
- Votre site devra-t-il donner accès à certains membres, impliquant la création d’un espace sécurisé ?
Les prestations attendues de la part du prestataire et le planning
Sans cette partie, vous pourrez lister les prestations que vous souhaitez sous-traiter et qui figureront dans le devis. Il peut s’agir de :
- La souscription à l’hébergement et au nom de domaine,
- La création des pages et l’intégration du contenu,
- L’indexation du site,
- Les développements spécifiques au site,
- La maintenance technique et les mises à jour du site,
- La formation à la mise à jour du site et à l’utilisation de l’interface d’administration,
- etc.
N’oubliez pas de préciser les différentes échéances du projet et la date prévue de livraison du site.
Pour conclure, vous pourrez ajouter des informations complémentaires qui seront précieuses pour le ou la prestataire, comme la fourchette budgétaire que vous avez déjà prévue pour la création ou la refonte de votre site ou encore les personnes à contacter pour toute demande de précision concernant le projet.
N’hésitez pas à solliciter La Griffe Éditoriale pour la conception et la création de votre futur site Web.