Les étapes de la conception d’un site Web

Les étapes de la conception d’un site Web

La conception et la création d’un site Web : un processus qui nécessite de la réflexion

Emportés par l’enthousiasme de la création, certains entrepreneurs foncent tête baissée sur des plateformes qui promettent la conception d’un site en quelques clics.
Mais avant de passer à l'action, il est indispensable de bien cerner votre projet et de passer par des étapes incontournables.
Le processus de conception et de création d'un site Web nécessite de la réflexion

La conception d’un site Web s’inscrit dans le processus de développement de votre activité professionnelle quelle qu’elle soit. Il doit donc faire l’objet d’une réflexion, en amont, mais également tout au long de sa création.

Réfléchir à son projet professionnel de manière globale

C’est décidé, vous lancez votre activité de pousseur de passagers de métro ou de baby-sitter pour autruches (si, si, ces métiers existent bien !). Et il faut maintenant vous faire connaître. Pour cela, de nombreux médias sont à votre disposition, dont le site Web.

La réflexion autour de votre activité porte sur les prestations que vous allez proposer, mais aussi sur les personnes ou les entités auxquelles vous les destinez, c’est-à-dire votre cible marketing. Cette réflexion concerne également le nom que vous allez choisir pour votre entreprise. Il se déclinera sur votre logo et donc vos cartes de visite, vos flyers, votre roll up ou kakemono… Il servira également de base au nom de domaine de votre site Web.

Choisir un nom de domaine pertinent

Il est important de passer du temps sur le choix du nom de votre futur site qui doit contenir des termes représentatifs de votre activité. Cela permettra aux internautes de comprendre les prestations que vous proposez et de vous trouver facilement sur la Toile.

Essayez de faire simple et concis. Un nom de domaine ne doit pas être trop long. Il doit inclure un terme représentatif de votre activité et peut aussi être précisé par un nom de lieu si votre activité est locale.

Vous pourrez également opter pour une extension de type géographique ou spécifiant vos prestations. Par exemple, « .alsace » ou « .bzh » ou encore « .events » ou « .fitness ». Mais il ne faut pas oublier, que les internautes français ont plutôt tendance à faire des recherches en saisissant « .com » ou « .fr ». Il est toujours possible d’opter pour cette dernière solution, puis de créer une redirection vers le nom de domaine avec l’extension que vous privilégiez.

Quoi qu’il en soit, le nom de domaine et son extension doivent être réfléchis dans le cadre de votre stratégie marketing.

Le choix de l'extension du nom de domaine doit être pertinente pour votre activité

Évitez les chiffres, les tirets…. Mais aussi les noms propres, à moins que vous ne soyez déjà connu !

Penser son projet de site web en particulier

Une fois que vous avez choisi le nom de votre entreprise et le nom de domaine de votre site, il faut vous pencher sur la création de votre site Web. Pour cela plusieurs étapes préalables sont indispensables :

  1. Définissez clairement vos prestations :
    • Rédigez une description détaillée de chacune de vos prestations. N’oubliez pas d’illustrer vos propos par des visuels ou des graphiques. Cela peut se révéler utile pour les activités techniques. Dédiez une page de votre site Web pour chaque prestation.
  2. Déterminez votre cible marketing, c’est-à-dire les clients que vous souhaitez toucher :
    • Définissez les personas susceptibles d’être intéressés par vos prestations : imaginez les portraits types de vos futurs clients. Cela vous permettra de vous sentir proche de leurs attentes.
  3. Collectez et rédigez les contenus de votre futur site (textes et images) :
    • Cette étape nécessite du temps, mais elle est indispensable pour proposer des contenus de qualité.
  4. Consultez les sites Web de vos concurrents et inspirez-vous des bonnes idées, puis adaptez-les à votre propre site.
    Attention ! S’inspirer ne veut pas dire copier ni plagier.
  5. Préparez l’arborescence du site Web pour en organiser les contenus. Inutile de faire l’acquisition d’un logiciel spécialisé. Vous pouvez tout à fait créer l’arborescence de votre site avec Excel ou tout autre logiciel du même type.
  6. Listez les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité : un formulaire de contact, un blog, un forum, une galerie de photos ou de vidéos, l’inscription à une newsletter, une carte Google Maps, une boutique en ligne, un accès sécurisé pour des clients ou des partenaires, des commentaires ou témoignages, la prise de rendez-vous en ligne, etc., (cette liste n’est pas exhaustive).
  7. Choisissez votre solution technique :
    • Un CMS (WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, etc.) et un hébergeur (nombreux sont ceux à proposer des hébergements à des tarifs intéressants),
    • Ou une plateforme permettant de créer rapidement un site (site123.com, wix.com, medium.com, ou encore tumblr.com). Cependant l’évolutivité d’un site ou d’un blog développé sur de telles plateformes est parfois limitée.

Les différents types d'hébergement

  • L’hébergement gratuit ou free hosting vous oblige généralement à coupler le nom de l’hébergeur à votre nom de domaine,
  • L’hébergement mutualisé payant ou mutualized hosting. Comme son nom l’indique, votre site partage l’espace disque et les ressources du serveur avec d’autres sites Web,
  • L’hébergement dédié ou dedicated hosting met un serveur à disposition complète d’un site Web qui bénéficie donc de toutes les ressources de la machine.

Se lancer ou faire appel à un professionnel

Votre projet est enfin défini, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la création de votre site Web ! N’oubliez pas cependant que cette activité peut vite se révéler chronophage et décourager les personnes qui ne sont pas très enclines à se pencher sur l’aspect technique. Si cette partie ne vous rebute pas, je vous conseille de faire l’acquisition de votre (vos) nom(s) de domaine (avec une ou plusieurs extensions : .fr, .com, .net, etc.) en même temps que celle de votre hébergement. Réaliser ces deux démarches en même temps vous évitera d’avoir à transférer votre (vos) nom(s) de domaine vers votre hébergeur. Ensuite, il vous sera facile de progresser rapidement, grâce aux étapes que vous avez franchies en amont.

À vos claviers !

Conception et création de sites Web : se lancer ou faire appel à un professionnel

Cette démarche vous semble trop lourde ou trop complexe ? La Griffe Éditoriale peut vous accompagner, soit dans le cadre d’une prestation de conseil, soit dans la conception et la création de votre site Web.

Cet article a 1 commentaire

  1. Article très instructif et qui détaille bien les points à traiter si l’on veut se lancer. Techniquement il est vrai que la conception de site peut vite se compliquer si on est « léger » techniquement. Et c’est là que la griffe peut vous aider… N’hésitez pas à la contacter.

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