You are currently viewing 5 éléments essentiels pour un site Web efficace

5 éléments essentiels pour un site Web efficace

Vous avez commencé votre projet de création ou de refonte de site Web. Mais pour être certain.e d'aboutir au résultat que vous vous êtes fixé, vous devrez vous concentrer plus particulièrement sur les points ci-dessous.

Que vous souhaitiez présenter vos services via un site vitrine, vendre vos produits en ligne dans une e-boutique ou faire connaître vos compétences sur un domaine spécifique grâce à un blog, ces 5 éléments essentiels vous permettront de mettre en place un site efficace qui répondra à vos besoins.

Un nom de domaine parlant et pertinent

Le nom de domaine d’un site Web nécessite d’être bien pensé, car il sera impossible de le changer une fois qu’il aura été enregistré dans le Domain Name System ou DNS. C’est pourquoi cet élément doit faire l’objet d’une vraie réflexion en amont.

Pour en savoir plus sur le choix du nom de domaine, consultez le paragraphe qui y est consacré dans l’article dédié aux étapes de la conception d’un site Web.

Il est important de prendre son temps pour choisir le nom de domaine de son futur site Web !

Une architecture simple et logique

Dans ce cadre, un seul mot d’ordre : mettez-vous à la place des utilisateurs de votre site.

En effet, une bonne expérience utilisateur consiste à guider celui-ci vers les contenus de votre site qui seront les plus importants pour lui, sans le perdre dans les méandres d’un menu trop complexe.

Pour ce faire, prévoyez des intitulés de menus précis et concis, qui doivent chacun mener sur une page détaillée. Cette page peut se suffire à elle même si elle décrit un produit ou un service, par exemple. Elle peut aussi mener vers d’autres parties du site : on parle alors de “page carrefour”.

Pour s’assurer de la logique de la navigation au sein du site, il est conseillé de la faire tester avant la mise en ligne.

Éléments essentiels pour un site Web efficace - architecture et navigation - article, La Griffe Éditoriale

Une page d'accueil détaillée et convaincante

La page d’accueil de votre site ou home page constitue souvent le point d’entrée principal de votre site.

Elle a bien entendu comme objectif principal “d’accueillir” les visiteurs d’un site. Mais son contenu doit aussi les rassurer et leur donner accès à d’autres contenus du site, en rappel ou en complément du menu de navigation.

Je conseille toujours à mes clients d’intégrer des éléments de preuve sociale sur cette page. Il peut s’agir d’avis clients ou de témoignages qui sont toujours très appréciés par les internautes. Ces derniers peuvent alors être confortés dans leur choix grâce à ces contenus.

La page d’accueil peut également contenir une présentation succincte de l’entreprise, de son dirigeant, de ses équipes, etc. Puis, pour plus d’informations ou de détails concernant un aspect du métier ou des compétences spécifiques, on pourra prévoir d’intégrer un portrait éditorial dans le site.

Enfin, la page d’accueil doit être accrocheuse et marquante, car elle doit vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

Pour plus d’informations sur la création d’une page d’accueil performante, consultez l’article qui y est consacré.

Des pages optimisées pour les moteurs de recherche, mais rédigées pour les lecteurs

La rédaction pour le Web reste l’un des éléments cruciaux pour un site performant … et intéressant !

Le référencement naturel a depuis plusieurs années acquis ses lettres de noblesse et plus personne, aujourd’hui, ne s’aviserait de faire l’impasse sur cette science rédactionnelle qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, offre un double avantage :

  1. obtenir des textes fluides et qualitatifs pour les internautes,
  2. inciter les moteurs de recherche à classer votre site dans les premiers résultats qu’ils affichent.

Vous pourrez en savoir plus sur les techniques spécifiques à la rédaction pour le Web en lisant l’article qui y est consacré.

Des coordonnées toujours accessibles et des call to action bien visibles

Généralement, il est d’usage de consacrer une page spécifique aux coordonnées (téléphone, adresse mail et adresse postale) et d’y insérer également un formulaire de contact.

Mais je recommande toujours à mes clients de faire figurer leurs coordonnées de contact en pied de page d’un site. Ainsi, elles resteront toujours visibles des visiteurs, quelle que soit la page consultée.

Il est aussi tout à fait possible de les intégrer dans la barre supérieure située juste au-dessus du bandeau contenant le logo et le menu de navigation.

Les call to action” ou appel à l’action sont des éléments cliquables, comme des boutons. Ils ont pour caractéristique de se distinguer visuellement du reste du texte et pour objectif de diriger les visiteurs d’un site vers une offre ou un contenu spécifique, ou encore vers des coordonnées ou un formulaire de contact.

Ces call to action devront être libellés de manière explicite afin que les internautes sachent exactement vers quoi ils sont guidés.

5 éléments essentiels pour un site Web efficace - call-to-action - article La Griffe Éditoriale

La conception d’un site Web efficace nécessite donc une réflexion poussée en amont, bien avant de passer à la réalisation en elle-même ! C’est pourquoi il est important de ne pas “foncer tête baissée”, mais de bien prendre son temps pour parvenir au résultat souhaité.

La Griffe Éditoriale - Conception de sites web

La conception d’un site Web est un projet important. La Griffe Éditoriale peut vous conseiller et vous accompagner !

Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire